Chaire de recherche du Canada sur l'injustice et l'agentivité épistémiques
Titulaire de la chaire : Amandine Catala
Site de la Chaire : https://crc-iae.com
La Chaire est un lieu de réflexion philosophique sur l’injustice et l’agentivité épistémiques. Une personne subit une injustice épistémique si elle n’est pas adéquatement crue ou comprise parce qu’elle appartient à un groupe social non-dominant (p.ex., femmes, minorités sexuelles, Autochtones, personnes racisées comme non-blanches, personnes handicapées ou neurodiverses). L’injustice épistémique mine l’agentivité épistémique, soit la participation à l’échange et à l’élaboration de connaissance.
Le programme de recherche de la Chaire vise à développer le potentiel explicatif et normatif du concept d’injustice épistémique en
- analysant d’importants problèmes sociaux à la lumière de ce concept;
- affinant la conceptualisation et la taxonomie de ce concept; et
- envisageant comment contrer l’injustice épistémique.
Dans ce cadre, les recherches de la Chaire portent sur l’injustice et l’agentivité épistémiques en lien avec des thématiques telles que : le colonialisme, les questions autochtones, le multiculturalisme, le racisme, la démocratie délibérative, la justice linguistique, les think tanks, le handicap cognitif, la neurodiversité, et la sous-représentation des femmes et d’autres minorités dans certains domaines.
Chaire de recherche du Canada en philosophie des sciences de la vie
Titulaire de la chaire : Christophe Malaterre
Site web : https://chairephilosciences.uqam.ca/
La Chaire est un lieu de réflexion philosophique sur la science contemporaine. Sa programmation de recherche s’articule autour de trois axes propices au développement de collaborations entre les sciences et la philosophie. Ces axes concernent:
- la question des origines de la vie et la formalisation du concept d’évolution chimique,
- l’analyse critique du concept de biodiversité,
- l’analyse des diverses facettes que revêt l’explication scientifique, tout particulièrement en biologie.
Les travaux de recherche sont menés au LAPS (Laboratoire de philosophie des sciences), situé au département de philosophie à l’UQAM et en collaboration avec le CIRST (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie). De par les projets qui y sont menés, le LAPS couvre un vaste éventail de la philosophie des sciences:
- Logique, philosophie de la logique, philosophie des mathématiques : Mathieu Marion, Serge Robert
- Philosophie générale des sciences : Luc Faucher, Christophe Malaterre, Serge Robert
- Philosophie de la biologie : Christophe Malaterre
- Philosophie des neurosciences : Luc Faucher, Pierre Poirier
- Philosophie de l’économie : Mauro Rossi
- Philosophie des sciences humaines : Vincent Guillin
Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique
Titulaire de la chaire : Yves Couture
Site web : http://www.unesco.chairephilo.uqam.ca/
La huitième chaire du réseau des Chaires UNESCO de philosophie a été créée au mois de janvier 1999 à l'Université du Québec à Montréal. Elle est rattachée à sa Faculté des sciences humaines et à son Département de philosophie. Sa première titulaire est la professeure Josiane Boulad-Ayoub de la Société Royale du Canada, bien connue pour ses travaux sur la philosophie du XVIIIe siècle et les idéaux des Lumières, idéaux qui sont à l'origine de l'invention de la politique moderne et des droits de l'homme et du citoyen.
Laboratoire d’Analyse Cognitive de l’Information
Directeurs : Jean-Guy Meunier, Luc Faucher, Pierre Poirier, Serge Robert
Site web : http://www.lanci.uqam.ca/
Le LANCI est un laboratoire de recherches en sciences cognitives. Le traitement de l'information et de la connaissance y est analysé selon des perspectives psychologiques, philosophiques et informatiques. Le LANCI est présentement formé de quatre équipes de recherches : CLIC, LATAO, DISCO et FIASCCO :
Compétence Logique, Inférence et Cognition
Directeur : Serge Robert
Le groupe C.L.I.C. (Compétence Logique, Inférence et Cognition) est affilié au Département de philosophie de l'Université du Québec À Montréal (UQÀM) et est dirigé par Serge Robert, professeur titulaire. Le groupe a pour objectif général d'étudier les compétences logiques ainsi que leur acquisition.
Diversité des Systèmes COgnitifs
Directeur : Pierre Poirier
Les recherches de l'équipe DISCO visent trois objectifs précis : (1) Décrire l'"essence cognitive" présumée par la conception traditionnelle de la connaissance; (2) analyser la diversité cognitive émergeant des recherches sur les systèmes cérébraux, les modules darwiniens, la cognition individuelle, la cognition sociale (en groupe informels et institutionnalisés), la science institutionnalisée, etc.; (3) ébaucher les prémices d'une théorie stratifiée de la connaissance capable de comprendre les relations entre systèmes cognitifs appartenant à différents niveaux de la hiérarchie.
Fondement de l’Intelligence Adaptive, Sociale, Culturelle et Cognitive
Directeur : Luc Faucher
Le projet FIASCCO (Fondement de l'Intelligence Adaptative, Sociale, Culturelle et Cognitive) vise la production d'un modèle de l'architecture de l'esprit compatible avec ce que l'on sait du développement, de l'évolution, mais également de la contribution de l'environnement culturel et social à la formation de l'esprit adulte. Dans ce cadre, le FIASCO s'intéresse à des questions allant de l'élaboration d'un modèle du développement compatible avec les données des neurosciences et de la psychologie du développement à la redéfinition du concept de désordre mental qu'implique le nouveau modèle de l'esprit proposé, en passant par le rôle des émotions dans la cognition ou la compréhension de la nature des rapports entre la psychologie individuelle et le social.
Lecture et Analyse de Textes Assistées par Ordinateur
Directeur : Jean-Guy Meunier
Le Groupe LATAO effectue des recherches sur le traitement cognitif de l'information. La recherche fondamentale porte sur les multiples conceptions de l'information. Elle s'intéresse plus particulièrement aux modèles cognitifs de la classification et de la catégorisation, tant dans une perspective symbolique que connexionniste. La recherche appliquée explore les technologies informatiques qui manipulent l'information. Le territoire privilégié est celui du texte. La recherche est de nature interdisciplinaire. Elle en appelle à la philosophie, à l'informatique, à la linguistique et à la psychologie.