• Bannière 1 : Abu-l-Ala al-Maari

BOURSES D’EXCELLENCE POUR L’ÉQUITÉ, LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION (ÉDI)

Description
La Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques offre une bourse d’excellence pour l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) à chaque niveau de cycle (baccalauréat, maîtrise, doctorat). Cette bourse vise à soutenir les personnes faisant leurs études en philosophie à l’UQAM qui sont issues de groupes sous-représentés en philosophie et dont les intérêts et projets de recherche portent sur l’ÉDI ou sur les thèmes de recherche de la Chaire.

NB: Chaque récipiendaire d’une bourse d’excellence pour l’ÉDI s’engage à participer et à contribuer activement et régulièrement aux activités de la Chaire (qui auront lieu en ligne pour l’instant).

Montant de la bourse d’excellence pour l’ÉDI en 2021-22

• Baccalauréat: 1000 $ (500 $ automne, 500 $ hiver)
  • Maîtrise: 2500 $ (1250 $ automne, 1250 $ hiver)
  • Doctorat: 5000 $ (2500 $ automne, 2500 $ hiver)

Admissibilité

• Baccalauréat: être inscrit-e au baccalauréat en philosophie (à temps plein ou partiel) en 2021-22; avoir réussi 60 crédits; avoir des intérêts démontrés pour les thèmes de recherche de la Chaire ou l’ÉDI (p.ex. inscription à la concentration en études féministes ou autochtones); et planifier de faire des études supérieures (maîtrise ou doctorat) en philosophie à l’UQAM ou ailleurs.
  • Maîtrise: être inscrit-e à la maîtrise en philosophie (à temps plein ou partiel) en 2021-22 et avoir identifié un projet de mémoire en lien avec les thèmes de recherche de la Chaire ou l’ÉDI.
  • Doctorat: être inscrit-e au doctorat en philosophie (à temps plein ou partiel) en 2021-22 et avoir identifié un projet de thèse en lien avec les thèmes de recherche de la Chaire ou l’ÉDI.

Dossier à remettre (seuls les dossiers complets seront pris en considération) :

1. Relevés de notes pour les diplômes obtenus et en cours. Une version non-officielle suffit.
  2. CV académique (formation et diplômes, bourses et prix, activités de recherche et de création, activités d’engagement ou de leadership).
  3. Description des intérêts et du projet de recherche, 1 page maximum en interligne simple. Pour la bourse de maîtrise ou de doctorat, décrire le projet de mémoire ou de thèse. Pour la bourse de baccalauréat, décrire vos intérêts de recherche et vos plans pour des études supérieures (maîtrise ou doctorat) en philosophie à l’UQAM ou ailleurs.
  4. Lettre de motivation, 1 page maximum en interligne simple, indiquant (a) de quelle(s) manière(s) une affiliation à la Chaire serait bénéfique pour vos intérêts et projets de recherche; (b) de quelle(s) manière(s) vous contribueriez aux activités de la Chaire; (c) tout autre point pertinent relatif à vos intérêts et votre engagement envers l’ÉDI et/ou à l’évaluation de votre dossier. Si vous êtes à la maîtrise ou au doctorat, (d) indiquez également les bourses pour lesquelles vous postulez cette année (p.ex. FRQSC, CRSH).

Critères de sélection

• L’excellence du dossier académique (moyenne, prix et bourses, etc.).
  • La pertinence des intérêts ou du projet de recherche pour la Chaire et l’ÉDI.
  • Pour la bourse de maîtrise et de doctorat: la priorité sera donnée aux étudiant-es en début de parcours et/ou qui postulent cette année pour les bourses d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) des organismes subventionnaires tels que le FRQSC et le CRSH (à noter que la Chaire pourra vous guider dans ces démarches le cas échéant).

Procédure à suivre pour soumettre votre dossier

1. Enregistrez chacun des documents en format PDF et nommez-les comme suit:
    NomDeFamille_TypeDocument (p.ex. : Catala_Relevé; Catala_CV; Catala_Projet; Catala_Lettre).
  2. Indiquez Bourse ÉDI comme objet de votre courriel.
  3. Indiquez dans le texte de votre courriel le cycle de la bourse pour laquelle vous postulez (baccalauréat, maîtrise ou doctorat). Le cycle de la bourse doit correspondre à celui du programme (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) auquel vous êtes inscrit-e en 2020-21.
  4. Envoyez votre dossier complet via votre adresse courriel UQAM à: catala.amandine@uqam.ca

Date limite prolongée : 17 octobre 2021 (au plus tard 23h59 heure de Montréal)

Département de philosophie

Département de philosophie