• Bannière 1 : Abu-l-Ala al-Maari

BOURSES D’EXCELLENCE 2023 DE LA CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN PHILOSOPHIE DES SCIENCES DE LA VIE

La Chaire de recherche du Canada en philosophie des sciences de la vie (https://chairephilosciences.uqam.ca) lance un appel à candidatures pour des bourses d’excellence en philosophie des sciences aux trois cycles. Ces bourses visent à soutenir les personnes étudiantes souhaitant s’engager dans des projets d’étude et de recherche sur des thématiques de philosophie des sciences et notamment en philosophie de l’astrobiologie et dans le domaine des analyses computationnelles de textes appliquées à l’étude des sciences.

Baccalauréat : 500$. Admissibilité: être inscrit-e au baccalauréat en philosophie à l’UQAM; avoir réussi 45 crédits; avoir des intérêts pour la philosophie des sciences et planifier une maîtrise dans ce domaine.

Maîtrise : 5000$ (½ lors de l’attribution de la bourse; ½ à la réussite du séminaire PHI8700). Admissibilité : être inscrit-e en maîtrise en philosophie à l’UQAM; avoir identifié un projet de mémoire/thèse en lien avec les axes de recherche de la Chaire en philosophie des sciences, et tout particulièrement en philosophie de l’astrobiologie et dans le domaine des analyses computationnelles de textes appliquées à l’étude des sciences; ne pas avoir déjà reçu de bourse de la Chaire; être déjà ou prévoir être (co-) dirigé-e par le titulaire de la Chaire pour le mémoire.

Doctorat : 10000$ (½ lors de l’attribution de la bourse; ½ à la réussite de l’examen doctoral PHI9041). Admissibilité : être inscrit-e au doctorat en philosophie à l’UQAM; avoir identifié un projet de thèse en lien avec les axes de recherche de la Chaire en philosophie des sciences, et tout particulièrement en philosophie de l’astrobiologie et dans le domaine des analyses computationnelles de textes appliquées à l’étude des sciences; ne pas avoir déjà reçu de bourse de la Chaire; être déjà ou prévoir être (co-) dirigé-e par le titulaire de la Chaire pour la thèse.

Documents à remettre (par courriel à : malaterre.christophe@uqam.ca )

1. Lettre de motivation (1-2 pages interligne simple) décrivant (a) votre parcours académique, (b) vos projets ou intérêts de recherche, (c) votre contribution possible aux activités de la Chaire; (d) les autres bourses obtenues ou auxquelles vous postulez cette année (p.ex. FRQSC, CRSH).

2. CV académique (formation et diplômes, bourses et prix, activités de recherche et de création, activités d’engagement ou de leadership).

3. Relevés de notes de la scolarité en cours et des diplômes universitaires précédemment obtenus.

Date limite: 31 janvier 2023

Département de philosophie