Félicitations aux récipiendaires des bourses d'excellence de 1er cycle en philosophie pour l'année 2025: Christophe Alibert, Marianne Lalancette, Maxim Paré-Fortin et Léna Rousseau-Hanson.
Félicitations au professeur Christophe Malaterre vient de se voir attribuer une subvention CRSH Savoir de 250 000 $ pour son projet « Epistemic Concepts in the Practice of Science »
Félicitations à Marie Laplante-Anfossi, étudiante au doctorat en philosophie, qui vient de se voir décerner la Médaille (bronze) de la Lieutenante-gouverneure pour la jeunesse, distinction qui récompense son engagement bénévole et son excellence académique. https://actualites.uqam.ca/.../quatre-medaillees.../.
Félicitations ! à Junior Rosier (UQTR) et à Léo Portelance (UQAM) qui viennent de se voir attribuer ex aequo le Prix de la Meilleure Communication pour l'édition 2024 du Colloque Fodar! Merci à toutes celles et ceux qui ont participé et contribué à cet évènement scientifique. On se reprend l'année prochaine à l'UQTR!
Félicitations à Zoé McConaughey, Docteure en philosophie de l'UQAM (en cotutelle avec l'université de Lille, France), qui vient de se voir décerner le 2e prix pour la meilleure thèse de la FSH 2022-2023. Son travail s'intitule "Aristotle, Science and the Dialectician’s Activity. A Dialogical Approach to Aristotle’s Logic" (supervision Mathieu Marion, UQAM / Shahid Rahman, Lille)
Félicitations à la Professeure Sandrine Roux et à Marianne Di Croce, respectivement lauréates du Prix d'excellence en enseignement - Volet Relève et du Prix d'excellence en enseignement - Chargé.e de cours de la FSH pour 2023!
Félicitations à Jeronimo Narvaez Cano récipiendaire du Premier prix au colloque Fodar 2023, et à Yannick Gingras récipiendaire du Second prix.
Félicitations à la professeure Sandrine Roux, qui vient de se voir attribuer un financement du FRQSC pour son projet "Deux pensées de l'émancipation féminine dans la première modernité: les œuvres philosophiques de Gabrielle Suchon et d'Anne-Thérèse de Lambert".
En plus de notre page FB (https://www.facebook.com/PhilosophieUQAM/), nous vous invitons à nous suivre sur @philosophie-uqam.bsky.social afin de rester au courant des nouvelles et actualités du Département de philosophie de l’UQAM
Au plaisir de vos retrouver sur cette nouvelle plateforme!
La Chaire est ravie d’annoncer le lancement du nouveau livre d’Amandine Catala, The Dynamics of Epistemic Injustice: Situating Epistemic Power and Agency (Oxford University Press, 2025) qui aura lieu au Département de Philosophie de l’UQAM le jeudi 3 avril, 17h-19h, salle W-5215, avec le soutien du Département, du CRÉ, du GRIPP, et du CRIDAQ.
The Chair is delighted to announce the launch of Amandine Catala’s new book, The Dynamics of Epistemic Injustice: Situating Epistemic Power and Agency (Oxford University Press, 2025), which will take place at the Philosophy Department at UQAM on Thursday, April 3rd, 5-7 pm, room W-5215, with the support of the Department, the CRÉ, the GRIPP, and the CRIDAQ.
Félicitations au professeur Christophe Malaterre vient de se voir attribuer une subvention CRSH Savoir de 250 000 $ pour son projet « Epistemic Concepts in the Practice of Science »
Pour sa 58e conférence, PhiloSitué-es (anciennement « Fillosophie ») a le plaisir d’accueillir Sophie Bretagnolle, doctorante en philosophie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour sa conférence intitulée
"Réconcilier science et politique : l’IPBES et les systèmes de connaissances locaux et autochtones"
La présentation aura lieu le vendredi, 31 mars à 14 h, au local W-5215 del’UQAM (455 boulevard René Lévesque Est).
Résumé de la conférence :
Fondée en 2012, l’Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES – La Plateforme Science-Politique Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques) est un des plus importants regroupements scientifiques chargé de synthétiser les connaissances sur la biodiversité et les services écosystémiques à destination des décideurs politiques. Ainsi, les choix méthodologiques de l’IPBES sont susceptibles d’avoir des répercussions significatives à la fois sur la recherche scientifique, et sur la réception politique des recommandations formulées dans leurs rapports. Or, l’IPBES a développé une méthodologie singulière dans laquelle la question de l’inclusivité, notamment à l’égard des systèmes de connaissances locaux et autochtones, est centrale. Selon les membres de l’IPBES, la prise en compte de ces systèmes de connaissances locaux et autochtones aurait un rôle à la fois épistémologique, dans l’avancement des connaissances scientifiques, et un rôle politique, dans la légitimité politique qu’ils apporteraient aux recommandations scientifiques (Díaz et al., 2015, 2018). Cette décision est cependant jugée comme n’ayant pas de pertinence scientifique et comme risquant à l’inverse d’amoindrir la crédibilité scientifique et politique de l’IPBES (De Groot et al., 2018 ; Kenter, 2018 ; Braat, 2018 ; Masood, 2018).
Pour trouver plus d’informations sur la conférence, veuillez consulter l’événement facebook.
La Chaire de recherche du Canada en philosophie des sciences de la vie (https://chairephilosciences.uqam.ca) lance un appel à candidatures pour des bourses d’excellence en philosophie des sciences aux trois cycles. Ces bourses visent à soutenir les personnes étudiantes souhaitant s’engager dans des projets d’étude et de recherche sur des thématiques de philosophie des sciences et notamment en philosophie de l’astrobiologie et dans le domaine des analyses computationnelles de textes appliquées à l’étude des sciences.
Baccalauréat : 500$. Admissibilité: être inscrit-e au baccalauréat en philosophie à l’UQAM; avoir réussi 45 crédits; avoir des intérêts pour la philosophie des sciences et planifier une maîtrise dans ce domaine.
Maîtrise : 5000$ (½ lors de l’attribution de la bourse; ½ à la réussite du séminaire PHI8700). Admissibilité : être inscrit-e en maîtrise en philosophie à l’UQAM; avoir identifié un projet de mémoire/thèse en lien avec les axes de recherche de la Chaire en philosophie des sciences, et tout particulièrement en philosophie de l’astrobiologie et dans le domaine des analyses computationnelles de textes appliquées à l’étude des sciences; ne pas avoir déjà reçu de bourse de la Chaire; être déjà ou prévoir être (co-) dirigé-e par le titulaire de la Chaire pour le mémoire.
Doctorat : 10000$ (½ lors de l’attribution de la bourse; ½ à la réussite de l’examen doctoral PHI9041). Admissibilité : être inscrit-e au doctorat en philosophie à l’UQAM; avoir identifié un projet de thèse en lien avec les axes de recherche de la Chaire en philosophie des sciences, et tout particulièrement en philosophie de l’astrobiologie et dans le domaine des analyses computationnelles de textes appliquées à l’étude des sciences; ne pas avoir déjà reçu de bourse de la Chaire; être déjà ou prévoir être (co-) dirigé-e par le titulaire de la Chaire pour la thèse.
1. Lettre de motivation (1-2 pages interligne simple) décrivant (a) votre parcours académique, (b) vos projets ou intérêts de recherche, (c) votre contribution possible aux activités de la Chaire; (d) les autres bourses obtenues ou auxquelles vous postulez cette année (p.ex. FRQSC, CRSH).
2. CV académique (formation et diplômes, bourses et prix, activités de recherche et de création, activités d’engagement ou de leadership).
3. Relevés de notes de la scolarité en cours et des diplômes universitaires précédemment obtenus.
Le colloque Fodar présente les recherches d’étudiant-es aux études supérieures des Départements de philosophie de l’UQAM et de l’UQTR (ainsi que de quelques autres universités). Organisé en alternance par les deux institutions, il est présenté cette années à l’UQAM.
Le colloque est gratuit et inclusif. Du café et des collations véganes seront servies.
Dates: vendredi 8 avril et samedi 9 avril 2022 Local: W-5215
12 octobre 2021 – L’UQAM organisera des Portes ouvertes virtuelles le 23 octobre prochain. Cet événement constitue une belle occasion de vous informer sur les 67 programmes offerts aux trois cycles d’études dans les départements et instituts de la Faculté des sciences humaines.
Pour consulter la programmation des Portes ouvertes en sciences humaines, cliquez ici.
L’UQAM, au centre des avancées en sciences humaines
Que vous soyez intéressé par les études autochtones, les études féministes, l’histoire, la géographie, la linguistique, la philosophie, la psychologie, la sexologie, la sociologie, les sciences des religions ou le travail social, Vous trouverez à l’UQAM le programme qui correspond à vos valeurs et à vos ambitions.
Participer aux Portes ouvertes, c’est aussi une occasion de poser des questions sur l’aide financière, l’admission, le soutien aux études, la recherche et plus encore. Venez poser vos questions à des membres du corps enseignant, des responsables de programmes et différentes personnes ressources, visionner des webinaires et obtenir des rencontres individuelles avec ou sans rendez-vous.
Nous vous invitons chaleureusement à participer à ces Portes ouvertes virtuelles et vous souhaitons bonne continuation dans votre projet d’études.
Cliquez ici pour en savoir davantage sur les programmes de 1er cycle et de cycles supérieurs de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM.
Description La Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques offre une bourse d’excellence pour l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) à chaque niveau de cycle (baccalauréat, maîtrise, doctorat). Cette bourse vise à soutenir les personnes faisant leurs études en philosophie à l’UQAM qui sont issues de groupes sous-représentés en philosophie et dont les intérêts et projets de recherche portent sur l’ÉDI ou sur les thèmes de recherche de la Chaire.
NB: Chaque récipiendaire d’une bourse d’excellence pour l’ÉDI s’engage à participer et à contribuer activement et régulièrement aux activités de la Chaire (qui auront lieu en ligne pour l’instant).
Montant de la bourse d’excellence pour l’ÉDI en 2021-22
Baccalauréat: 1000 $ (500 $ automne, 500 $ hiver)
Maîtrise: 2500 $ (1250 $ automne, 1250 $ hiver)
Doctorat: 5000 $ (2500 $ automne, 2500 $ hiver)
Admissibilité
Baccalauréat: être inscrit-e au baccalauréat en philosophie (à temps plein ou partiel) en 2021-22; avoir réussi 60 crédits; avoir des intérêts démontrés pour les thèmes de recherche de la Chaire ou l’ÉDI (p.ex. inscription à la concentration en études féministes ou autochtones); et planifier de faire des études supérieures (maîtrise ou doctorat) en philosophie à l’UQAM ou ailleurs.
Maîtrise: être inscrit-e à la maîtrise en philosophie (à temps plein ou partiel) en 2021-22 et avoir identifié un projet de mémoire en lien avec les thèmes de recherche de la Chaire ou l’ÉDI.
Doctorat: être inscrit-e au doctorat en philosophie (à temps plein ou partiel) en 2021-22 et avoir identifié un projet de thèse en lien avec les thèmes de recherche de la Chaire ou l’ÉDI.
Dossier à remettre (seuls les dossiers complets seront pris en considération) :
Relevés de notes pour les diplômes obtenus et en cours. Une version non-officielle suffit.
CV académique (formation et diplômes, bourses et prix, activités de recherche et de création, activités d’engagement ou de leadership).
Description des intérêts et du projet de recherche, 1 page maximum en interligne simple. Pour la bourse de maîtrise ou de doctorat, décrire le projet de mémoire ou de thèse. Pour la bourse de baccalauréat, décrire vos intérêts de recherche et vos plans pour des études supérieures (maîtrise ou doctorat) en philosophie à l’UQAM ou ailleurs.
Lettre de motivation, 1 page maximum en interligne simple, indiquant (a) de quelle(s) manière(s) une affiliation à la Chaire serait bénéfique pour vos intérêts et projets de recherche; (b) de quelle(s) manière(s) vous contribueriez aux activités de la Chaire; (c) tout autre point pertinent relatif à vos intérêts et votre engagement envers l’ÉDI et/ou à l’évaluation de votre dossier. Si vous êtes à la maîtrise ou au doctorat, (d) indiquez également les bourses pour lesquelles vous postulez cette année (p.ex. FRQSC, CRSH).
Critères de sélection
L’excellence du dossier académique (moyenne, prix et bourses, etc.).
La pertinence des intérêts ou du projet de recherche pour la Chaire et l’ÉDI.
Pour la bourse de maîtrise et de doctorat: la priorité sera donnée aux étudiant-es en début de parcours et/ou qui postulent cette année pour les bourses d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) des organismes subventionnaires tels que le FRQSC et le CRSH (à noter que la Chaire pourra vous guider dans ces démarches le cas échéant).
Procédure à suivre pour soumettre votre dossier
Enregistrez chacun des documents en format PDF et nommez-les comme suit: NomDeFamille_TypeDocument (p.ex. : Catala_Relevé; Catala_CV; Catala_Projet; Catala_Lettre).
Indiquez Bourse ÉDI comme objet de votre courriel.
Indiquez dans le texte de votre courriel le cycle de la bourse pour laquelle vous postulez (baccalauréat, maîtrise ou doctorat). Le cycle de la bourse doit correspondre à celui du programme (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) auquel vous êtes inscrit-e en 2020-21.
Envoyez votre dossier complet via votre adresse courriel UQAM à: catala.amandine@uqam.ca
Date limite prolongée : 17 octobre 2021 (au plus tard 23h59 heure de Montréal)
Pour sa 52e conférence, Fillosophie a le plaisir d'accueillir DOMINIQUE LEYDET, professeure de philosophie à l'Université du Québec à Montréal, pour une conférence intitulée :
«Selon leurs propres termes» ou comment penser un dialogue entre traditions juridiques autochtones et allochtones dans «l’esprit de Haida Gwaii».
Rendez-vous le mardi 31 mars à 15h30 sur Zoom. Pour accéder au lien, passez par notre site web!
Résumé : Dans Étrange multiplicité, James Tully utilise la sculpture de Bill Reid, The Spirit of Haida Gwaii pour nous aider à nous représenter ce que serait un véritable dialogue interculturel, dans lequel les participant.e.s s’exprimeraient « selon leurs propres termes », sans que ce qui est dit ne soit ramené par les auditeurs à ce qui leur est déjà familier. Si cette métaphore reste très suggestive, la question de savoir à quelles conditions, dans quels contextes, par quelles méthodes mettre en œuvre un tel dialogue fait toujours l’objet d’importants débats. Dans cette communication, j’aimerais vous présenter la façon dont cette question est posée et débattue par des juristes autochtones qui s’interrogent sur le bien-fondé et sur les implications de l’idée de (re)présenter des traditions juridiques autochtones dans un contexte allochtone, notamment dans le contexte de l’enseignement en faculté de droit. D’une part, comment présenter « selon ses propres termes » une tradition juridique autochtone d’une façon qui la rende compréhensible pour des allochtones sans réduire pour autant sa différence et sans qu’elle se retrouve assujettie au droit civil ou à la common law? Un tel projet est-il envisageable dans un contexte qui reste grevé de rapports de pouvoir profondément inégaux? D’autre part, qu’est-ce qu’une mise en dialogue des traditions juridiques autochtones et allochtones exigerait de la part des participant.e.s allochtones et des institutions dans lesquelles elle serait appelée à se produire? J’examinerai ces questions en prenant comme principal fil conducteur l’œuvre du juriste anishinaabe John Borrows.
Pour sa 49e conférence, Fillosophie reçoit Fiona MacPherson, Professeure de Philosophie à University of Glasgow.
Sa présentation s'intitule : Is Virtual Reality Experience Illusory or Hallucinatory Experience?
Rendez-vous le Vendredi 11 Décembre à 13h30 sur Zoom. Pour accéder au lien, passez par notre site web, en cliquant ici.
La conférence sera tenue en anglais.
Au plaisir de vous y retrouver !
Résumé : Does virtual reality involve illusory or hallucinatory experience of things that are not present, or does it involve veridical experience of virtual objects? Philosophers have defended one or other of these options in recent debate. I answer this question by outlining and extending a new theory of illusion and hallucination developed in Macpherson and Batty (2016) and applying it to virtual reality experience. In so doing, I pay attention to a feature of virtual reality experience unduly neglected in the philosophical literature: how it is actually produced. The result is a new account of the nature of virtual reality experience that shows that it is far more complex than extant accounts envision. Extant accounts have assumed a false dichotomy: that the experience is either wholly illusory or hallucinatory or wholly veridical. I show that it involves multiple veridical, illusory and hallucinatory elements related in a multifaceted fashion. Developing this account of the experience in virtual reality reveals important insights into the nature of indirect perception and reveals new forms of illusion and hallucination that any successful theory of perception and perceptual experience must be able to accommodate.