• Bannière 1 : Abu-l-Ala al-Maari

Félicitation

Mounia Aït Kabboura, reçoit la Bourse postdoctorale Fonds de Recherche Société et Culture (FRQSC) 2018-2019

Félicitations à Mounia Aït Kabboura, docteure en philosophie et membre de la Chaire UNESCO d’études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique (FPJD), qui a obtenu la Bourse postdoctorale Fonds de Recherche Société et Culture (FRQSC) 2018-2019 pour son projet de recherche intitulé « La Rationalité en islam. Averroès et le salafisme djihadiste. Retour de l’histoire ».

Ce projet examinera la place de la rationalité d’Averroès (Islamique) dans le paradigme salafiste djihadiste pour comprendre les fondements théoriques qui structurent et légitiment le djihad. À l’heure de la mondialisation, les États-nations sont fragilisés par la menace du radicalisme idéologique en croissance. Comment la religion se transforme-t-elle en idéologie ou utopie radicale ? Comme le djihad, une action politique, trouve-t-elle sa place dans le discours religieux au Canada ? Étudier la rationalité islamique offre une fenêtre d’étude originale pour l’avenir de toute société occidentale pluraliste.

L’objectif scientifique du projet est de contribuer à la réflexion sur les conditions théoriques possibles pour contrer le djihad islamique radical ; son objectif pratique est d’orienter les politiques publiques pour les rendre mieux adaptées en matière de gestion du pluralisme religieux et de la radicalisation.

Le projet est supervisé par le Professeur Robert Wisnovsky, directeur du Institute of Islamic Studies.

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM-UQAM)
Chaire UNESCO d’études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique (FPJD)

Kimberly Lanthier reçoit une bourse CRSH

Félicitations à Kimberly Lanthier, étudiante à la maitrise, qui a obtenu du CRSH une Bourse d’études supérieures du Canada (BESC M) Joseph-Armand-Bombardier, et qui est également l’une des 20 personnes (sur 158) sélectionnées pour la Feminist Summer Reading School, une école d’été de lecture féministe sur le thème ‘Philosophy and Bodies’, qui se déroulera du 17 au 22 juin à Cornell University aux États-Unis: https://femsummer.weebly.com/

Kim Lanthier reçoit la bourses Fillosophie

Félicitations à Kim Lanthier qui a reçu la bourse Fillosophie!

— La bourse Fillosophie vise à promouvoir la place des femmes, des personnes trans et des personnes nonbinaires assignées femmes en philosophie. Cette bourse s’adresse aux étudiantes du programme de baccalauréat en philosophie de l’UQAM, qui souhaitent poursuivre aux études supérieures en philosophie.

Dario Perinetti reçoit le prix du meilleur article du Journal of the History of Philosophy

Le professeur du Département de philosophie Dario Perinetti a remporté le prix du meilleur article de l’année décerné par le Journal of the History of Philosophy (JHP). Fondé en 1957, le JHP est considéré comme la publication la plus prestigieuse au monde dans le domaine de l’histoire de la philosophie. L’article primé, intitulé «Hume at La Flèche: Skepticism and the French Connection», est paru dans le JHP en janvier 2018.

Pour plus d’information, consultez cet article de l’Actualités UQAM.

Fillosophie remporte un prix Forces Avenir

Fillosophie remporte le prix Avenir dans la Catégorie Arts, Lettres et Communications au Gala Forces Avenir 2018 ! L’équipe est lauréate d’une bourse de 4000$ afin de poursuivre  ses activités qui visent à promouvoir la place des femmes – trans inclusif – en philosophie !

Nous vous invitons à consulter l’article Places aux femmes en philosophie, qui résume bien le travail accompli par le collectif.

Sarah Arnaud, post-doctorante FRQSC

Félicitations à Sarah Arnaud, docteure en philosophie (UQAM / Paris Sorbonne, 2018), qui entame cet été un post-doc FRQSC de deux ans au Graduate Center de CUNY (New York, É.-U.), où elle travaillera sous la supervision de Jesse Prinz sur un projet intitulé “Nature et signification de la conscience émotionnelle ».

Département de philosophie

Suivez-nous

Coordonnées

Département de philosophie
Local W-5350
455, Boulevard René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2