La prochaine séance du Webinaire Justice Épistémique aura lieu le vendredi 24 novembre, 12h-13h (heure de Montréal, EST)! *en personne seulement*
Leila Benhadjoudja
Titre: Bad faith, ignorance et récit national
Résumé: Bad faith, ignorance et récit national Avec l'idée de "Bad faith", le philosophe Afro-américain Lewis Gordon nous permet de mieux penser les stratégies et les nuances de l'ignorance blanche. Ces stratégies sont prégnantes dans les récits nationaux contemporains, bien qu'elles puissent varier selon les contextes socio-politiques. En suivant cette idée, je propose une réflexion sur la façon dont la notion de "Bad faith" peut-être mobilisée pour comprendre la restructuration des discours sur la race, et de revisiter la généalogie du récit sur la nation et ses altérités raciales.
Bio: Leila Benhadjoudja travaille comme professeure adjointe à l'Institut d'études féministes et de genre à l'Université d'Ottawa. Ses recherches s'intéressent au racisme et l'antiracisme au Québec, l'islamophobie et les résistances féministes. Elle est aussi cofondatrice du Festival Féministe à Ottawa et membre du BIPOC caucus de l'Université d'Ottawa. Parmi ses publications : ‘Racial Secularism as Settler Colonial Sovereignty in Quebec’ dans le journal Islamophobia Studies Journal; ‘Territoires de libération. Perspectives féministes musulmanes’ dans la revue Tumultes.
Inscription: https://forms.gle/NQuaez6JdJfSH51J6
Programmation complète: https://crc-iae.com/