Table ronde en philosophie moderne de Montréal – 4 octobre 2018

Chères et chers collègues,
Chères et chers étudiant-e-s,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de la Table ronde en philosophie moderne de Montréal, qui aura lieu le jeudi 4 octobre, de 16h à 18h, au département de philosophie de l’UQAM (pavillon Thérèse-Casgrain, salle W-5215). Nous accueillerons le conférencier suivant :

Maxime Rovere (Pontificia Universidade Católica de Rio de Janeiro)
Le Spinozisme en tant que jeu: méta-lectures du “système” de Spinoza

Résumé :

De Bayle à Curley, la philosophie de Spinoza est le plus souvent présentée comme “systématique”. L’Ethique, en particulier, est lue comme un système hypothético-déductif, ce qui signifie qu’à partir des définitions et des axiomes, Spinoza construirait un “système philosophique” dont les propositions seraient déduites les unes des autres. Dans cette présentation, nous examinerons les alternatives à l’approche systématique en replaçant le “système” par le concept de “jeu”, et nous développerons les principes d’une herméneutique permettant d’explorer de nombreux niveaux de complexité dans le jeu, de sorte que différents jeux, plus complexes qu’un unique “système” abstrait, peuvent être joués à la lecture de l’Ethique. Cette méthode permettra d’interroger à la fois le spinozisme en tant que doctrine cohérente unique, et l’histoire de la philosophie conçue comme une étude purement conceptuelle. Cette présentation s’appuiera sur les perspectives explorées dans un livre récemment publié (Le Clan Spinoza, Paris, Flammarion, 2017, à paraître aux Pays-Bas sous le nom de Spinozaland), et expliquera les lignes directrices d’une nouvelle édition de l’Ethique annotée par une équipe internationale.

—-

Le comité organisateur:
Daniel Dumouchel (Université de Montréal)
Christian Leduc (Université de Montréal)
Dario Perinetti (UQAM)
Sandrine Roux (UQAM)