Qu’est-ce qu’expliquer une origine en science ?

Conférence et table ronde du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie

Vendredi 17 juin, 12h45-15h

UQAM, Pavillon Thérèse-Casgrain, Salle W-5215, format hybride

Sur inscription: https://cirst2.openum.ca/nouvelles/2022/quest-ce-quexpliquer-une-origine-en-science/

Autour de notre invité, Philippe Nghe, Maître de conférence HDR à l’ESPCI (Université Paris Sciences Lettres), Directeur du Laboratoire de biophysique et d’évolution

12h45-13h30 Comment les expériences en laboratoire peuvent-elles nous informer sur l’origine de la vie ?

Philippe Nghe, Laboratoire de biophysique et d’évolution, ESPCI (Université Paris Sciences Lettres) Résumé: Mon équipe de recherche se focalise sur la construction d’objets synthétiques, à partir de composants chimiques et biochimique, capables de propriétés évolutives émergentes : reproduction, variation, hérédité, sélection. Je présenterai les systèmes moléculaires (ARN, petites molécules) à partir desquels nous travaillons. Je donnerai des exemples de propriétés émergentes que nous avons implémentées dans ces systèmes, mais aussi celles que nous n’avons pas (encore) réussi à implémenter. Enfin, je discuterai comment ces constructions contribuent à la compréhension des origines.

13h30-15h00 Table ronde

animée par Christophe Malaterre, Département de philosophie, UQAM
— Comment explique-t-on l’origine d’un virus ? L’histoire d’une pandémie
Benoit Barbeau, Département des sciences biologiques, UQAM.
— Coopération, émergence et transitions: comment la physique statistique peut nous éclairer sur la question des origines
Alexandre Champagne-Ruel, Département de physique, Université de Montréal
— Entre contingence et prévisibilité : l’origine des espèces, des populations et des individus
Denis Réale, Département des sciences biologiques, UQAM.

Des rafraîchissements seront offerts à la fin de l’événement.