• Bannière 1 : Abu-l-Ala al-Maari

Nouvelles

Ouverture d'un poste de Professeure régulière/Professeur régulier en philosophie ancienne

Le Département de philosophie de l'UQAM ouvre un poste de Professeure régulière/Professeur régulier en philosophie ancienne.

Toutes les informations sont disponibles ici: https://www.rhu.uqam.ca/AffichageProfs/21608108.pdf

Date limite de candidature: 7 février 2025, 17.00 (heure de Montréal)

Pour toute question, prière de contacter Vincent Guillin: guillin.vincent_philippe@uqam.ca

Période des fêtes - Horaires d'ouverture du secrétariat du Département de philosophie

Le temps des fêtes approche et nous souhaitions vous informer de la période de congés du personnel de soutien du département de philosophie;

Jusqu’au vendredi 20 décembre, l’horaire régulier est maintenu.

Le 23 décembre de 9h00 à 12h00, Émilienne Koman, secrétaire de direction et AGÉ des programmes de cycles supérieurs et Amélie Desbiens, assistante administrative, seront disponibles en télétravail avant d’entrer officiellement en congé pour les fêtes à midi.

Le 3 janvier, Amélie sera de retour en fonction, en télétravail. Émilienne sera en congé.

Le lundi 6 janvier, Bonne nouvelle : Hélène Martel, AGÉ de l’unité de programmes de premier cycle, sera de retour en poste ! Émilienne et Amélie seront aussi présentes.

En résumé, le secrétariat sera fermé du 23 décembre au 3 janvier inclusivement, et il nous fera plaisir de vous souhaiter la bonne année à notre retour en présentiel le lundi 6 janvier.

Nous vous souhaitons une très belle période de réjouissances.

Conférence départementale (24/01): Anya Plutynski

Le Département de philosophie de l'UQAM, en collaboration avec l'ISS, est heureux de vous convier à la 2e conférence départementale de 2024-2025, qui aura lieu le 24 janvier 2025 et nous donnera le plaisir d'entendre

Anya Plutynski (Washington U. à Saint Louis)

The Power and Peril of Personality in Mental Health

Résumé (la conférence sera en anglais): The notion that personality is closely tied to mental health has a long history. This talk will in part review that history - pointing to the perils as well as the possibilities of drawing links between personality traits and mental health. First, there's a long history of debate over personality as a psychological construct. Such debates are ongoing, making any connection to mental health likewise fraught. Second, the normativity implicit in concepts of mental health and personality mean that appeals to one to explain or justify claims about the other run the risk of either circularity, or "healthism," the imposition of normative ideals in the guise of health proscriptions. Third, mental health is itself clearly a "big tent". So, any concept of mental health must work to (within reason) accommodate this heterogeneity, and appeals to personality may seem reductive. Nonetheless, personality can teach us about mental health, or so this talk will argue, drawing in part on the clinical literature.

La conférence se tiendra au local W5215,

de 15.00 à 17.00.

La séance sera aussi accessible à distance via zoom

https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZIude2gpjMuHtRBS08dS08DqT9-7oU8TIQC

Conférence départementale (22/11): Catherine Rioux

Le Département de philosophie de l'UQAM est heureux de vous confier à la première séance de la série de ses conférences départementales 2024/2025, qui se tiendra le vendredi 22 novembre 2024, de 15h à 17h au local W-5215.

Nous aurons le plaisir d'accueillir Catherine Rioux (Laval)

Pour une intervention intitulée:

« Sur l'autorité d'inviter à espérer » 

Résumé: Les espoirs que les autres nourrissent pour notre avenir nous pèsent parfois comme un fardeau. Même lorsque nous considérons ce que les autres espèrent pour nous comme désirable, possible et digne d'espoir, leurs attentes peuvent être perçues comme des pressions moralement problématiques. Dans quelles conditions les espoirs que d’autres ont pour notre avenir peuvent-ils nous léser? Peut-on élaborer une théorie générale sur la façon dont l’« espoir interpersonnel » – ce type d’espoir apparemment distinctif que nous plaçons en d’autres agents – peut nous nuire? Pour dissiper un scepticisme récemment répandu concernant la possibilité d’une telle théorie, je soutiens que nous devrions conceptualiser l’espoir interpersonnel comme une émotion communicative, expérimentée depuis la « position du participant ». Je suggère que l’espoir interpersonnel est une invitation à considérer certaines de nos actions futures possibles comme dignes d’espoir, et donc une invitation à espérer également. Je soutiens qu’une telle invitation est moralement problématique lorsqu’il est irrationnel pour l’agent sur lequel reposent nos espoirs d’espérer lui aussi, ou lorsque nous n’avons pas l’autorité nécessaire pour émettre une telle invitation.

La séance se tiendra en format Hybride.

Pour celles et ceux qui voudraient suivre la conférence à distance, inscription obligatoire au lien suivant :

https://uqam.zoom.us/meeting/egister/tZUvd-CrqzMuHd220rgy_IsT4D9M-Bhdwn38

Party de la rentrée du Département de philosophie (20/09)

Le Département de philosophie, l’Assophia et l'AEEAP vous souhaitent un bon début de session et vous convient au cocktail de la rentrée qui se déroulera le vendredi 20 septembre, de 17h à 20h, à l'Espace philo.

Ce cocktail de rentrée est une occasion de se retrouver entre membres de la communauté philosophique de l’UQAM de pouvoir discuter entre étudiant.e.s, chargé.e.s de cours,  personnel de soutien et professeur.e.s dans un cadre convivial.

Des boissons (avec ou sans alcool) et de la nourriture (avec option végane) seront offertes sur place.

En espérant vous y voir en grand nombre !

Les TEC sont de retour!

Se tenant durant les sessions d’Automne et d’Hiver, ce séminaire est l’occasion pour les pour les professeur.e.s, chargé.e.s de cours, postodoctorant.e.s et doctorant.e.s du Département de présenter leurs derniers travaux de recherche au département. Il a lieu le 3e mercredi de chaque mois, de 12h40 h à 13h40, à l’Espace Philo (W-5230). Chaque séance comprend une présentation orale de 30 minutes, suivie de 30 minutes de discussion.

Automne 24 :

  • 18 septembre : Christophe Malaterre, « La connaissance incertaine : Exploration de marqueurs épistémiques dans le discours scientifique »;
  • 16 octobre : Vincent Guillin, « Mourir en philosophe? Le cas John Stuart Mill »;
  • 20 novembre : Yasmin Haddad, « Le biais de statu quo »;
  • 18 décembre : Mathilde Cambron-Goulet, « Proclus, l’Alcibiade et le consentement en éducation »;

Hiver 25 :

  • 15 janvier : Dominique Leydet, « titre à confirmer »;
  • 19 février : Diana Arghirescu, « Apprendre ensemble la bonne gouvernance: herméneutique des présupposés culturels chez Aristote et Zhu Xi »;
  • 19 mars : Luc Faucher, « titre à confirmer »;
  • 16 avril : Marc Djaballah, « Variétés du devenir »;

Bonne Rentrée 2024!

L'équipe du Département de philosophie de l'UQAM vous souhaite une très bonne rentrée! En route pour la session d'Automne 2024!

De gauche à droite: Mathieu Marion, Luc Faucher, Amélie Desbiens, Émilienne Koman Dechou, Sandrine Roux, Dario Perinetti, Stéphanie Racette, Dominique Leydet, Vincent Guillin, Serge Robert, Alain Voizard, Christophe Malaterre, Amandine Catala et Marc Djaballah.

Photo réalisé par Martin Gendron-Richard, conseiller en communication, Décanat de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM.

Bonne Rentrée 2024!

Félicitations à Jerónimo Narváez Cano!

Félicitations à Jerónimo Narváez Cano, étudiant au Doctorat en philosophie (sous la direction du Prof. Dario Perinetti), qui vient de se voir attribuer une bourse d'un montant de 10000$ pour un Graduate Student Scholarship for Studies in the History of Ideas de la Robert & Moira Sansom Ideas Foundation.

https://www.lcf.on.ca/graduate-student-scholarship-for-studies-in-the-history-of-ideas

Département de philosophie

Suivez-nous

Coordonnées

Département de philosophie
Local W-5350
455, Boulevard René-Lévesque Est
Montréal (Québec) H2L 4Y2