Conférences UNESCO-ACME : Émotions et démocratie – 11 octobre 2018

17h30-19h30 – Salle AM-205 Bibliothèque centrale
Pavillon Hubert-Aquin, UQAM, 400, rue Sainte-Catherine Est

ÉMOTIONS ET DÉMOCRATIES
« Quand l’histoire sort de ses gonds » (Michelet)

Le rôle politique des émotions et leurs effets d’ébranlement dans la culture démocratique nous intéresseront tout au long du cycle conjoint de cette année académique 2018-19. Nous scruterons les moments décisifs quand les autorités en place prennent peur et qu’elles transforment cet effroi en le projetant vers leurs ennemis, intérieurs ou extérieurs. Ce qui implique tout  autant le passage par  les représentations que  leur  transcription en termes dactions politiques,  de revendications populaires,  de luttes de groupes.

On se demandera comment ces phénomènes qui traversent l’Histoire et qui accompagnent les révolutions, de l’Antiquité à la Modernité, relèvent également des  combats dopinion, des rivalités de l’imaginaire, et aussi de leurs déclinaisons  concrètes dans  des  émotions et autres passions, qu’elles soient canalisées par  des rites, du décorum, des discours, des manifestations, des  massacres, des exécutions ou des fêtes collectives de l’unité rêvée.

Deuxième Séance
Jeudi 11 Octobre
Alexis RICHARD (Institut Grammata), Les émotions chez Démosthène. Le serment sur les morts dans le  Discours sur la Couronne.
Avocat du diable : Vanessa MOLINA (Institut Grammata).

Affichette du calendrier complet ici.