Cycle de conférences 2021-2022 – Chaire UNESCO

Chaire UNESCO d’Étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique
Chaire de recherche du Canadaen Antiquité critique et Modernité émergente

SCIENCE, LIBERTÉ ET JUSTICE

La pandémie de Covid-19 a ramené à l’avant-plan de manière multiforme et spectaculaire les rapports complexes – économiques, politiques, éthiques, éducatifs – que la société moderne entretient avec la science. Ces rapports ont depuis toujours fait l’objet d’une réflexion approfondie de la part de la philosophie et des sciences humaines. Après avoir considéré l’an dernier divers enjeux politiques et sociaux posés par la pandémie, notre cycle de conférence de l’année 2021-2022 entend prolonger et étendre la réflexion en cherchant à comprendre de façon plus générale les attentes mais aussi les méfiances, les débats et les contestations que la science suscite aujourd’hui et continuera sans doute de susciter. L’horizon du questionnement est aussi immense que son urgence est incontestable. Les huit conférences proposées tâcheront aussi bien de témoigner d’axes généraux de la réflexion contemporaine à cet égard que de les concrétiser par des analyses ciblées, sans jamais perdre de vue les possibilités et les défis que la science crée pour la démocratie et la justice.

Les liens Zoom et FaceBook seront fournis avec l’invitation pour chaque conférence.

Programme régulier

5 octobre, 14h00
JEAN-CLAUDE SIMARD (chercheur associé au LANCI, UQAM),
« Science, technique et évolution des mœurs : une interaction complexe »