Atelier du CEC: témoins actif-ve-s – 19 septembre 2018

Le Comité Équité et Climat du département de philosophie est très heureux de vous convier à un atelier sur les témoins actif-ve-s.

Date : Mercredi le 19 septembre
Heure : 14h-16h
Lieu : W-5215, situé au département de philosophie, au 5e étage du pavillon W

Cet atelier permettra de sensibiliser les participantes et participants à l’importance du consentement et aux violences à caractère sexuel dans un contexte de culture du viol. Elle permet également d’outiller de façon efficace les personnes qui sont témoins de violences à caractère sexuel. Pour ce faire, la formatrice utilisera différents moyens tels que l’exposé formel, les questions-réponses et la vidéo.

Cette conférence / formation permettra :
D’être sensibilisé-es aux violences à caractère sexuel, aux enjeux reliés à la culture du viol et à la notion du consentement.
D’être mieux outillé-es pour agir comme témoin actif-ve en présence de violences à caractère sexuel, notamment lors des évènements festifs.
D’être informé-es sur les ressources disponibles en matière de violence à caractère sexuel.

À propos de la conférencière : Isabelle Laforest est sexologue et est actuellement responsable de la formation à l’organisme Sans oui c’est non, depuis mars 2017. Elle travaille comme formatrice, conférencière ainsi qu’au Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire. Elle fait également partie du Conseil d’administration de l’organisme Santé Sans Frontières, qui lutte contre l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants. Son mandat au sein de SOCN est notamment de développer et dispenser des formations ainsi que du matériel pédagogique pour outiller les communautés collégiales et universitaires à lutter contre les violences à caractère sexuel.
Pour la contacter : formation@sansouicestnon.ca

À propos de Sans oui c’est non : SOCN est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de sensibiliser la communauté universitaire et collégiale à l’importance du consentement, et aux signes qui y sont associés; à outiller les personnes à réagir adéquatement lorsqu’elles sont témoins de violence à caractère sexuel et à publiciser les ressources pour les personnes survivantes de violence à caractère sexuel. SOCN regroupe plus d’une centaine de partenaires, dont plusieurs établissements d’enseignement supérieur et leurs associations étudiantes à travers la province.

L’événement est ouvert à tou-t-e-s les étudiant-e-s du département de philosophie.

Pour toute question concernant l’événement, veuillez communiquez avec l’un-e des membres du Comité Équité et Climat (https://philo.uqam.ca/le-departement/equite-climat/)

Lien FB vers l’événement : https://www.facebook.com/events/1976381022421181/