• Bannière 1 : Abu-l-Ala al-Maari

48e Conférence Fillosophie : Cathy Leblanc, Université Catholique de Lille - 24 novembre, 14h

Pour sa 48e conférence, Fillosophie recevra Cathy Leblanc, Professeure à l'Université Catholique de Lille.

Sa présentation s'intitule : "Le corps poétique : rencontre entre Heidegger et la pianiste et pédagogue Marie Jaëll."

Cette conférence aura lieu sur Zoom, le Mardi 24 Novembre à 14h00. Pour y assister, cliquez ici ! Retrouvez aussi l'événement sur Facebook et sur notre site internet.

Nous espérons vous y retrouver en grand nombre !

Résumé :

Le corps poétique est une notion proposée par Cathy Leblanc afin de penser la sacralité du corps à partir de sa vulnérabilité et de son irréductibilité, ou de l'impossibilité à en saisir les frontières. Au cours de cette conférence, Cathy Leblanc nous introduira aux "Zollikon Seminare" écrit par Heidegger, en nous proposant son interprétation de ces textes encore non-traduits. Il en résulte que "la pensée est liée au corps car c'est à travers lui qu'elle s'éprouve". Par la mise en dialogue de cette idée avec les recherches de la pianiste de talent Marie Jaëll, Cathy Leblanc présente une pédagogie du regard et du geste à travers laquelle le corps nous amène à une pratique et à une habitation poétique du monde au sein duquel nous vivons.

Département de philosophie

Suivez-nous