Soutien financier

1er cycle

Les étudiants, étudiantes des programmes de baccalauréat et de majeure en philosophie sont éligibles à quatre bourses qui leur sont spécifiquement destinées. Le département offre ainsi chaque année deux bourses départementales d’excellence académique réservées aux étudiants, étudiantes de 2e année et une bourse départementale d’excellence académique à l’intention des étudiants, étudiantes de 3e année d’une valeur chacune de 1000$, attribuées en fonction de la moyenne cumulative. Le département offre également chaque année une bourse d’implication communautaire d’une valeur de 1000$ ouverte à tous les étudiants, étudiantes du département, sur présentation d’un dossier de candidature mettant en évidence les contributions à la vie communautaire universitaire et extra-universitaire. Les conditions d’admissibilité ainsi que les procédures de candidature sont accessibles sur le site web du service d’aide financière de l’UQAM.

Pour toute information supplémentaire relative aux bourses offertes par le département, n’hésitez pas à contacter la direction des études de premier cycle.

Par ailleurs, il existe toute une panoplie de bourses offertes par la Fondation de l’UQAM et d’autres organisations aux étudiants, étudiantes de premier cycle en général et auxquelles les étudiants, étudiantes de philosophie peuvent postuler. Pour prendre connaissance de l’ensemble de ces bourses ainsi que des différents programmes d’aide financière disponibles à l’UQAM, visitez le site de l’Aide financière et n’hésitez pas à contacter la direction des études de premier cycle si vous souhaitez recevoir des conseils quant à la meilleure façon de présenter votre dossier.

Cycles supérieurs

Le département offre des bourses d’admission au doctorat et à la maîtrise. La sélection des boursiers, boursières se fait à l'admission, à partir de tous les dossiers de candidatures reçus à la date limite du dépôt des demandes d'admission. Toutes les personnes soumettant une demande d'admission aux programmes sont considérées automatiquement pour ces bourses. Les boursiers et boursières doivent s'engager à poursuivre des études à temps plein à l’UQAM pendant deux années consécutives. Le département s'attend à ce que les boursiers, boursières cherchent à obtenir un financement auprès d'organismes externes durant la période de détention de leur bourse d'admission.

Il est à noter qu'une partie de ces bourses provient du programme des Bourses d’excellence régulière de l'UQAM pour les cycles supérieures. Le récipiendaire d'une bourse d'admission ne peut donc postuler pour une Bourse d’excellence régulière pendant qu’il ou qu’elle détient une bourse départementale. Il ou elle sera éligible pour une Bourse d’excellence régulière après que la période de financement départementale soit terminée.

Les étudiants, étudiantes peuvent également obtenir des contrats d’assistanat de recherche, de correction, de monitorat, de chargé de cours, etc. Les personnes intéressées doivent s’adresser au secrétariat de Département de philosophie ou à la direction des programmes des cycles supérieurs.

Les étudiants et les étudiantes sont invités à discuter des possibilités de soutien financier avec leur direction de recherche et avec la direction de leur programme.