Soutien à l’apprentissage

Au programme de la maîtrise, il y a deux séminaires de recherche obligatoires : PHI8700 et PHI8710.

Le séminaire de recherche est une rencontre unique d'environ trois heures durant laquelle l'étudiant, l’étudiante présente un exposé oral, basé sur un texte disponible par ailleurs, devant un jury de trois membres, comprenant son directeur, sa directrice de recherche. L'exposé et le texte portent directement et exclusivement sur le mémoire en cours de préparation et témoignent de son état de développement. À chacun des deux séminaires sont attachés trois crédits de scolarité. Ces deux séminaires constituent des activités obligatoires du programme de maîtrise en philosophie. Ils ont pour but d'aider à l'encadrement et à la dynamique de la recherche effectuée par l'étudiant, l’étudiante durant la période comprise entre sa « Recherche dirigée en vue du mémoire » et la fin de sa scolarité de 27 crédits.

Normalement, l'étudiant, l’étudiante ne peut s'inscrire à son premier séminaire de recherche avant la deuxième session d'inscription puisqu'il doit avoir réussi le PHI8400 « Recherche dirigée en vue du mémoire. » C'est à l'occasion du PHI8400 que l'étudiant, l’étudiante aura rempli les sections appropriées d'une « Fiche de cheminement », indiquant le sujet de recherche et le nom du professeur, de la professeure qui consent à agir comme directeur, directrice de recherche.

L'étudiant, l’étudiante doit s'inscrire à son deuxième séminaire de recherche au moins une session avant le dépôt de son mémoire. Le séminaire PHI8710 constitue la dernière activité de la scolarité de 27 crédits; à la session qui suit la réussite de cette activité, l'étudiant, l’étudiante s'inscrit normalement en « Rédaction de mémoire. »

Avant de présenter son exposé à chacun des séminaires de recherche, l'étudiant, l’étudiante devra obtenir l'autorisation de son directeur, sa directrice de recherche.