Cycles supérieurs

Mot de la direction

Les programmes des études supérieures en philosophie à l’UQAM visent à former à l’enseignement et à la recherche avancés en philosophie en tablant sur une formation globale et intensive. Cette formation comporte des séminaires de discussion plutôt que des grands cours, des activités de recherche et d’enseignement et une participation active à la vie intellectuelle du département (conférences départementales, colloques, groupes de lecture).

Dans le cadre de leur séjour dans nos programmes d’études supérieures, les étudiants, étudiantes sont appelés à développer des compétences avancées dans les différents domaines de la philosophie (éthique et philosophie politique, épistémologie et métaphysique, philosophie de l’esprit et histoire de la philosophie) et à développer des aptitudes à la recherche et à l’enseignement.

Notre programme de maîtrise vise à permettre à nos étudiants, étudiantes d’acquérir la formation nécessaire pour entrer dans les meilleures écoles doctorales ou les préparer pour l’enseignement au niveau collégial. Outre le parcours de recherche régulier, le programme de maîtrise permet également d’avoir une formation spécialisée par le biais de trois concentrations :

  • Une concentration en sciences cognitives.
  • Une concentration en études féministes.
  • Une concentration en enseignement collégial de la philosophie.

Notre programme de doctorat a comme objectif de former de futurs chercheurs, futures chercheures et professeurs, professeures universitaires par le biais d’une formation de haut niveau dans les domaines de recherche dans lesquels nos professeurs, professeures sont reconnus tant sur le plan national qu’international.

Pour s’assurer que les étudiants, étudiantes puissent bénéficier des meilleures conditions pour l’étude et la recherche, le département offre du soutien financier sous la forme de bourses de recrutement, bourses réguliers, assistanats de recherche et des postes de correcteur, correctrice, moniteur, monitrice ou chargé, chargée de cours. Nous tenons aussi à soutenir les étudiants, étudiantes dans leurs démarches visant à obtenir du financement auprès des organismes subventionnaires au Québec, au Canada et à l’international.

Dario Perinetti