Maîtrise

La maîtrise offerte à notre département est une maîtrise de recherche qui, en plus de la scolarité, inclut des activités d’encadrement de recherche et la rédaction d’un mémoire.

La scolarité permet aux étudiants, étudiantes d’approfondir leurs connaissances dans les principaux domaines de la philosophie contemporaine, tels la logique, la philosophie du langage et la philosophie des mathématiques, l’éthique, la philosophie du droit et la philosophie politique, l’histoire de la philosophie, la philosophie de l’esprit et des sciences cognitives, l’ontologie et la métaphysique, la philosophie des sciences de la nature et des sciences sociales. Notre programme présente aussi un caractère distinctif dans la mesure où il est orienté vers les problèmes de la philosophie contemporaine, qu’il se situe au carrefour des traditions analytique et continentale et qu’il s’enrichit tout à la fois du recours à l’histoire de la philosophie.

Les activités d’encadrement de la recherche visent à accompagner l’étudiant, étudiante à chacune des étapes devant le, la conduire à la rédaction de son mémoire. Ces activités incluent une recherche dirigée en vue du mémoire, effectuée sous la supervision d’un professeur, d’une professeure du département et deux séminaires de recherche. A l’occasion de ces séminaires, les étudiants, étudiantes doivent défendre, devant un jury composé de trois professeurs, professeures, un texte faisant état, dans un premier temps, de leur projet de mémoire et, dans un deuxième temps, de l’avancement de leurs travaux. Ce processus d’encadrement collectif et continu est un des points forts de notre programme de maîtrise.

Les titulaires d’une maîtrise en philosophie de l’UQAM jouissent d’un accès direct aux programmes de doctorat en philosophie de la plupart des grandes universités nord-américaines ou européennes. Par ailleurs, l’accent placé sur une formation à et par la recherche et axée sur l’acquisition de compétences argumentatives fait de notre programme une porte d’entrée appréciable vers des études de doctorat dans d’autres disciplines des sciences humaines et sociales ainsi que vers des postes requérant de telles aptitudes. Finalement, notre programme offre une solide préparation et un avantage indiscutable à ceux et celles qui se destinent à l’enseignement collégial de la philosophie.