Doctorat

La scolarité de doctorat permet aux étudiants, étudiantes d’approfondir leurs connaissances dans les principaux domaines de la philosophie : la logique, la philosophie du langage et la philosophie des mathématiques, l’éthique, la philosophie du droit et la philosophie politique, l’histoire de la philosophie, la philosophie de l’esprit et des sciences cognitives, l’ontologie et la métaphysique, et la philosophie des sciences de la nature et des sciences sociales. Ces domaines sont ceux dans lesquels l’étudiant, l’étudiante peut inscrire son projet de thèse.

Les exigences du programme incluent aussi des activités d’encadrement de la recherche : une lecture dirigée supervisée par le directeur, la directrice de thèse, la présentation du projet de thèse évalué par un jury et l’examen doctoral devant jury.

Notre programme de doctorat est destiné aux étudiants, étudiantes qui veulent acquérir une solide formation de troisième cycle en philosophie et contribuer de façon originale et créative à l’avancement de la recherche actuelle en philosophie. La spécificité de notre programme réside dans son orientation vers les problèmes de la philosophie contemporaine, dans le fait qu’il se situe au carrefour des traditions analytique et continentale et qu’il s’enrichisse tout à la fois du recours à l’histoire de la philosophie.

De plus, notre programme de doctorat est offert conjointement avec l’Université de Provence et nos étudiants, étudiantes peuvent se prévaloir d’un doctorat double sceau avec cette université, ainsi que de nos protocoles de co-tutelle avec les universités de Pise, de Nanterre et de Costa Rica.

Nos diplômés, diplômées s’orientent avec succès vers des recherches post-doctorales dans des universités nord-américaines ou européennes avant de poursuivre des carrières universitaires d’enseignement et de recherche en philosophie ou dans des disciplines connexes. Par ailleurs, l’accent placé sur une formation à et par la recherche et axée sur l’acquisition de compétences argumentatives fait de notre programme de doctorat une porte d’entrée appréciable vers des postes requérant de telles aptitudes.