Infolettre du CEC - Novembre 2016

Comité de l'équité et du climat
Département de philosophie de l'UQAM

Sommaire

  1. Bilan de la rencontre-atelier de septembre
  2. Listes d’auteures
  3. Nouvelles ressources de l’APA
  4. La page « Active Bystander Strategies » du MIT
  5. Concours de bannières
  6. Composition du comité pour 2016-2017
  7. Liste de ressources institutionnelles et extérieures

1. Bilan de la rencontre-atelier de septembre


Tel qu’annoncé cet été, le CEC a tenu une rencontre d’information et de sensibilisation le 28 septembre dernier. Environ une trentaine de personnes du département ont assisté à la rencontre : étudiant-es de tous les niveaux de cycle, professeur-es, chargé-es de cours, et personnel administratif. La rencontre a d’abord été introduite par le directeur du département, Luc Faucher, pour rappeler la raison de la création et le mandat du CEC, ainsi que pour situer la démarche du CEC dans les efforts plus larges au sein de la profession (SPQ, ACP, APA, BPA). La rencontre a également accueilli la directrice du BIPH, Maude Rousseau, qui a expliqué les différents services et ressources offerts par le BIPH. Les membres du CEC ont ensuite présenté le bilan du travail du CEC en 2015-2016 (présentant notamment la liste des ressources et les listes d’auteur-es), ainsi que le suivi qualitatif du sondage tenu à l’automne 2015 (abordant notamment les questions de la liberté d’expression et de l’oppression). La rencontre s’est terminée par une discussion sous forme de questions-réponses.

Quelques-unes des ressources mentionnées lors de l’atelier :

 

Sexisme ou racisme inversé ? L’oppression comme problème structurel :

  • Frye, Marilyn. 1983. ‘Oppression’. The Politics of Reality. Crossing Press.
  • Haslanger, Sally. 2015. “What is a (social) structural explanation?”. Philosophical Studies, 173:1.
  • Young, Iris Marion. 1990. ‘Five Faces of Oppression’. Justice and the Politics of Difference. Princeton University Press.

L’invisibilité du privilège et l’importance d’accorder le bénéfice du doute :

  • Bailey, Alison. 1998. “Privilege: Expanding on Marilyn Frye’s ‘Oppression’.” Journal of Social Philosophy, 29:3.
  • Alcoff, Linda. 1992. “The Problem of Speaking for Others.” Cultural Critique, 20.
  • Larivée, Christian. 2013. “Standpoint theory: en faveur d’une nouvelle méthode épistémologique.” Ithaque, 13.
  • Wylie, Alison. 2003. “Why Standpoint Matters,” in Robert Figueroa and Sandra Harding, eds., Science and Other Cultures: Issues in Philosophies of Science and Technology. New York: Routledge.

 

2. Listes d'auteures


Afin de favoriser la représentation féminine dans les cours de philosophie, nous avons diffusé au début de la session une liste d’auteures en philosophie. Cette liste est maintenant hébergée sur notre site :

https://philo.uqam.ca/fr/equite-climat/listes-d-auteures-feminines.html

Pour remplir cet objectif, la bibliographie est organisée thématiquement en fonction des cours d’introduction offerts au département de philosophie de l’UQAM. La même liste a également été diffusée en ordre alphabétique. La liste a été très bien reçue : dans les jours suivant sa diffusion, l’annonce sur Facebook a reçu plus de 3000 visualisations. Nous avons reçu beaucoup de félicitations, de nombreuses personnes l’utilisent et souhaitent continuer de la diffuser. Nous avons également reçu des suggestions d’ajout spontanée de la part de plusieurs personnes, notamment des professeur-es de philosophie. La constitution de liste initiale a nécessité beaucoup de travail, mais il était évident de la part de toutes les personnes concernées qu’elle ne pouvait être exhaustive. Pour cette raison, nous diffuserons régulièrement des versions augmentées de la liste. Nous invitons donc toute personne intéressée à soumettre des suggestions à l’adresse du comité () en spécifiant dans quel(s) cours d’introduction inclure la référence.

 

3. Nouvelles ressources de l’APA


 

4. La page « Active Bystander Strategies » du MIT


Il peut arriver à l'occasion que l'on soit témoin d'un acte ou d’un comportement inapproprié mais qu'on ne sache pas trop quoi faire sur le moment. Néanmoins, ces situations nécessitent une réaction, surtout si on a la responsabilité de l'activité en question. À cette fin, le Massachussetts Institute of Technology (MIT) a développé une page détaillant, avec exemples et cas concrets, les types de situations problématiques auxquelles on peut être confronté et expliquant quoi faire dans ces situations. Les réponses sont regroupées sous deux types (non exclusifs), en fonction du moment de l'intervention :

Que faire au moment de l’événement :

 

  • Nommer ou reconnaître l'offense ;
  • Faire remarquer « l'éléphant dans la pièce » ;
  • Interrompre le comportement ;
  • Soutenir publiquement la personne lésée ;
  • Utiliser le langage corporel pour montrer son désaccord ;
  • Utiliser l'humour (avec soin) ;
  • Encourager le dialogue ;
  • Aider à apaiser les émotions fortes ;
  • Appeler à l'aide.

Que faire après l'événement :

  • Soutenir en privé la personne bouleversée ;
  • Parler en privé à la personne ayant commis l'acte inapproprié ;
  • Rapporter l'incident aux instances pertinentes, en mentionnant ou non les noms des personnes concernées.

Pour une explication et des exemples d’application de chacune de ces situations, veuillez consulter la page http://web.mit.edu/bystanders/strategies/index.html

 

5. Collaborations du CEC avec d’autres comités départementaux


Lorsque cela est pertinent, le CEC collabore avec différents comités au sein du département. Le comité tient à les remercier de leur collaboration.

  • Comité des cours d’introduction (prés. Vincent Guillin) et de 1er cycle (prés. Vincent Guillin) : pour les listes d’auteur-es.
  • Comité des conférences (prés. Marc Djaballah) : pour l’équilibre linguistique, de genre, etc.
  • Comité des cycles supérieurs (prés. Pierre Poirier) : pour les bannières du site.

 

6. Concours de bannières


Le département entend se doter de bannières plus inclusives pour son site web. Il appuie donc avec plaisir l’Association Étudiante des Études Avancées de Philosophie (AEEAP), laquelle organise présentement un concours de citations inclusives (date de tombée le premier octobre), puis de créations artistiques qui serviront de bannières entourant les citations (date de tombée à déterminer). Participez en grand nombre pour voir votre travail à la une de notre site web !

Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

7. Composition du comité pour 2016-2017


Pour l’année 2016-2017, les membres du comité sont :

Premier cycle :

  • Alexandre Brault [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]

Cycles supérieurs :

  • Aline M. Ramos [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]
  • Remplaçante : Sarah Arnaud [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]

Professeur-es :

  • Amandine Catala, présidente [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]
  • Pierre Poirier [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]

 

8. Liste de ressources institutionnelles et extérieures


Dans toutes les infolettres diffusées, nous inclurons une partie de notre liste de ressources. La liste complète peut être consultée à l'adresse suivante : http://philo.uqam.ca/upload/files/docs/a16/CEC_Ressources-juin2016.pdf

 

Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)
Tél. : 514-529-5252
Urgence : 1-888-933-9007
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lien : www.rqcalacs.qc.ca

 

Centre de Crise le Transit
Tél. : 514-282-7753
Lien : http://www.centredecrise.ca/le-transit

 

Centre pour les victimes d'agression sexuelle de Montréal (CVASM)
Urgence : 514-934-4504
Info : 514-934-0354
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lien : www.cvasm.org/fr

 

CLSC
Info-santé 8-1-1

 

Centre de recherche et d'intervention pour les hommes ayant été victime d'abus sexuel pendant l'enfance (CRIPHASE)
Tél. : 514-529-5567
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lien : criphase.org

 

Mouvement contre le viol et l'inceste
Tél. : 514-278-9393
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lien : www.mcvicontreleviol.org

 

S.O.S. Violence conjugale
Tél. : 1-800-363-9010
Tél. : 514-873-9010
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lien : www.sosviolenceconjugale.ca

 

Centre de santé des femmes de Montréal
Tél. : 514-270-6114
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lien : www.csfmontreal.qc.ca

 

Centre de solidarité lesbienne (CSL)
Tél. : 514-526-2452
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lien : www.solidaritelesbienne.qc.ca

 

Toute suggestion d'ajout à la liste de ressources peut être faite en écrivant au CEC :
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